Nos villes étapes

DELHI
Retour

La capitale de l'Inde, fondée sur le site de sept villes historiques, est composée aujourd'hui de la vieille ville et de la nouvelle, deux moitiés dans une unité stimulante et harmonieuse. La citadelle fortifiée et le fort rouge rappellent la force sereine et l'élégance du grand empire Moghol. Le quartier animé de Chandni Chowk, célèbre pour ses marchands d'or et d'argent, la mosquée Jama Masjid et le Raj Ghat où fut incinéré Mahatma Gandhi constituent des arrêts fort intéressants.

New Delhi est une ville gracieuse et vivante, dotée d'édifices aux étages multiples, de boulevards et de fontaines. Vous visiterez le minaret de Quth Minar, le mausolée de Humuyun et la Place Connaught qui est un véritable miroir de la capitale où se cotoient marchands ambulants, étalages de soies, cinémas et restaurants.

 

JAIPUR
Retour

 

Vous êtes dans la ville "rose". C'est le cœur de la chevalerie de Rajput. On peut y admirer le palais de la cité Hawa Mahal ou le Palais des vents, l'observatoire de Jai Singh datant du 18e siècle, et du Jantar Mantar qui marquait à l'origine le centre de la ville.

Près de l'ancienne capitale, Fort Amber, fondée au 11e siècle et ancienne capitale de l'état du Rajasthan jusqu'en 1728 est une citadelle de marbre incrustés. Son palais pittoresque témoigne d'un passé flamboyant. Un éléphant à la trompe peinte de couleurs vives et portant un confortable howdah vous y amènera. Visite du temple de Kali, le Shish Mahal ou palais des miroirs, le Sukh Niwas ou la salle des plaisirs, etc...

La capitale du Rajasthan est une cité aux édifices en grès rose, qui compte de beaux monuments : un superbe palais, un observatoire étonnant, un artisanat florissant et une époustouflante forteresse dans les environs. C'est aussi la ville la moins reposante du Rajasthan. Elle s'étend sur des kilomètres, elle est grouillante, et le trafic urbain provoque des embouteillages.

 

Achats

Beaucoup de choses tentantes à Jaipur, notamment les pierres semi-précieuses. Contrairement à Agra où il y a beaucoup de faux, ici les vraies pierres sont plus courantes. L'arnaque consiste plutôt à faire payer un rubis de piètre qualité au prix du premier choix. On peut allègrement vous faire payer 50 fois le prix normal. Impossible, sauf pour un spécialiste, de voir la différence. Faites-vous une idée des prix en allant au New Rajasthan Handicraft Emporium, à Amber. On trouve de belles nappes colorées en coton, pas chères du tout, ainsi que des bijoux en argent. Pour ces derniers, difficile de vérifier le véritable pourcentage d'argent : 45, 60 ou 90 % ? Et puis beaucoup d'objets pour touristes, chers et de mauvaise facture. Seule une comparaison systématique des prix vous donnera de solides indications.

 

UDAIPUR
Retour

 

Cette ville romantique du 16e siècle, faite de lacs et de jardins, est située dans le sud du Rajasthan sur les rives du lac Pichola. Visite du City Palace, le plus vaste palais du Rajasthan incluant la Cour des Paons, le Palais des merveilles de Chine et le palais de Maharana est décoré de mosaïques multicolores et de miroirs.

Cité aux rues étroites et vivantes. Les maisons blanchies à la chaux, les balcons aux fenêtres minuscules, le peu de voitures, un climat très doux font d'Udaipur l'une des villes merveilleuses de l'Inde. Ici, les gens sont plus sympas qu'ailleurs, et l'artisanat est très beau.

 

A voir

Balade à pied le long des ghâts : le matin de bonne heure, du City Palace vers Chand Pol (porte de ville en direction de Sajjan Garh). Couleurs superbes et fraîches. Blancheur éclatante. La ville s'éveille. Vous longerez une immense porte à trois arches ouvragées livrant passage aux femmes allant laver leur linge. Perdez-vous dans le quartier, autour du temple de Jagdish, beau monument vishnouïste du XVIIe siècle.

Balade à vélo autour du lac Fateh Sagar : une promenade de 7 km, à faire tôt le matin, avant les grosses chaleurs. La petite route sans guère de circulation longe ce lac bucolique.

Tibetan Market : le marché tibétain se tient tous les jours, d'octobre à février, dans un petit champ le long de la route du Lake Palace Hotel (Lake Palace Road). Des familles tibétaines y vendent presque exclusivement des vêtements et des pièces de tissus.

 

JODHPUR
Retour

 

Fortifiée par un mur en pierre, la ville de Jodhpur est l'ancienne capitale de l'état de Marwar. Elle fut fondée en 1459 par Rao Jodha. Elle forme la base des triangles du désert.

La cité possède deux visages bien distincts : la vieille ville, labyrinthe de ruelles étroites et vivantes, fouillis sympathique du bazar où ne circule quasiment aucun véhicule ; et la ville moderne, aux larges artères polluées, où résonne sans cesse un vacarme exténuant. Jodhpur est bâtie au pied d'une forteresse d'une majesté sans égale.


A voir

Sardar Bazar : autour de la Clock Tower. Déambuler au hasard des étroites ruelles et des différents marchés. Quelques rues par spécialité. Curieusement, le marché aux grains est peint tout en rose. Nombreux petits métiers de la rue. Particulièrement animé en fin d'après-midi.

 

JAISALMER
Retour

 

Jaisalmer, la ville du fort doré est vraiment spectaculaire. Située au coeur du désert Thar, elle semble tout à coup s'élever de la brume du désert: Il s'agit d'un édifice magnifique de remparts en grès jaune et ses bastions sont baignés d'or dans le soleil de l'après-midi. La ville a été fondée en 1156 par Rawal Jaisal, un rai Bhati Rajput. C'est le point de départ idéal pour les safaris à dos de chameau.

La faible présence de véhicules à moteur (par rapport aux autres villes), la taille réduite de la cité, la proximité du désert, la gentillesse de la population font que vous vous sentez rapidement comme chez vous. On vous reconnaît très vite dans la rue et vous vous familiariserez rapidement avec les visages qui vous entourent.


A voir

Les temples jaïns : ne pas oublier de se déchausser à l'entrée. Superbe ensemble de temples finement ouvragés, de part et d'autre de la rue. La pureté du marbre blanc et lustré contraste avec le grès mat. Pour la visite, aucun objet en cuir ni appareil photo. Certains fidèles portent encore ce masque qui les empêche d'avaler par mégarde les insectes.

Promenades : Il faut se perdre dans le dédale de petites ruelles du fort. Le tourisme n'a pas encore réussi à tuer la spontanéité et la gentillesse des enfants. Attention, pour les lecteurs(trices) romantiques, il vaut mieux savoir que la promenade le long des remparts se révèle quasiment impossible du fait qu'elle sert de toilettes publiques aux habitants !

La rue du Marché : toujours animée, surtout le matin et le soir.

 

BOMBAY
Retour

 

Avec ses gratte-ciel dressés tout le long du front de mer, Bombay est certainement le centre industriel et commercial le plus actif de l'Inde. Un tour de ville vous entraînera à la Porte de l'Inde, construite en hommage au roi Georges V d'Angleterre, Empereur des Indes, ainsi qu'au mesée Prince de Galles et aux jardins suspendus.

Ne manquez pas une promenade en bateau à l'île d'Éléphanta pour y visiter les temples rupestres. Vous visiterez la Grande Grotte, le temple de Shiva illustrant la Trinité.

 

GOA
Retour

 

Cette ancienne colonie portugaise invite à la détente avec ses magnifiques plages de sable blanc. Il fait bon y flâner dans les rues étroites à l'architecture méditéranéenne. Une combinaison exaltante du tempérament latin et du tempérament indien a permis une réalisation extraordinaire sous le soleil tropical : Églises médiévales, temples extraordinaires, plages exceptionnelles et une mer tranquille pour les sports nautiques. Panjim, aujourd'hui nommée Panaji, est la capitale de Goa. De la Baie Donapsula, vous verrez Marmagoa, le port de Goa, l'un des plus beaux ports naturels de l'Inde.

L'Inde | Carnet | Etapes | Photos
A
table | Recevoir | Palaces | Harem
Télécharger
| Liens | Contacts

 

Copyright © 2000 maharadjah@chez.com
All Rights Reserved